Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 27 janvier dernier, le nouveau site (Maison des Artisans) de Lockall (locaux de stockage, ateliers, bureaux et espaces de travail en location pour professionnels et particuliers, à Argenteuil, à l'invitation et en présence d'Alexis de l'Épine, Co-fondateur de Lockall, et d'Antoine Muel, Directeur de l'exploitation de Lockall.
L'occasion d'une présentation de ce site d’une superficie totale de 10563 m², avec des espaces adaptés pour les besoins des professionnels et des particuliers : Stockage (845 Box individuels de différentes tailles, allant de 1 m² à 50 m², représentent une surface totale de 7927 m²); Bureaux (Espaces de travail équipés, disponibles en modules de 10 m² à 30 m² avec une superficie totale de 887 m²); et Ateliers (80 Locaux adaptés à des activités artisanales ou techniques, avec des dimensions comprises entre 12 m² et 50 m², pour une superficie totale de 1769 m²).
L'opportunité d'échanges avec Alexis de l'Épine, Co-fondateur de Lockall, pour rappeler que Lockall a ainsi choisi d’investir en Val-d'Oise, a Argenteuil, un site industriel exploité précédemment par plusieurs sociétés (Dassault, BMW...) pour y implanter la première "Maison des Artisans" du Val d’Oise : ce concept mêle des solutions de stockage destinées aux professionnels et particuliers, des ateliers, des bureaux, et des espaces de travail et de convivialité partagés pour les TPE et les artisans. Au total, l’opération represente un investissement de 15 millions d’euros.
Les discussions ont permis d'évoquer laa situation du secteur de l'immobilier d'entreprise, mal adapté aux artisans et aux TPE, auxquels on propose souvent des cellules commerciales de 150 à 300 m2, à des prix élevés et avec des baux de 3, 6 ou 9 ans. 65% de ces créateurs d’entreprises travaillent depuis leur domicile avec un logement inadapté à leur activité et un isolement très fort. Autant de freins que Lockall a l'ambition de lever en proposant des solutions sur mesure pour stocker du matériel tout enprofitant d’espaces de travail partagés pour se retrouver. Avec 845 espaces de stockage, plus de 80 ateliers, des bureaux connexes, de l’aide administrative, de la petite logistique, et des espaces de détente, la Maison des Artisans, qui va ouvrir ses portes dans quelques jours dans sa configuration complète, à Argenteuil, déploie un ensemble de services sur plus de 10 000 m2. Pour en bénéficier, Lockall propose un fonctionnement particulièrement flexible avec un abonnement mensuel, auquel ne s’ajoute que les services utilisés.Les particuliers ne sont pas oubliés et peuvent utiliser les surfaces de stockage, en fonction de leurs besoins, avec des contrats de location au mois. Tous les utilisateurs, particuliers comme professionnels, accèdent au hub grâce à une application qui transforme leur téléphone en clé digitale, cryptée et sécurisée. Afin d’adapter le bâtiment acquis à son nouvel usage et rompre avec saconfiguration en vase clos, Lockall a également créé une cour de chargement extérieure ainsi que trois cages d’ascenseurs pour faciliter les points d’entrées et de déchargement sur le site. Après avoir ouvert ses premières "Maisons des Artisans" à Lognes et Poissy, Lockall duplique ainsi son concept dans le Val-d'Oise, à Argenteuil, et accentue son maillage de l’Île-de-France.
La réunion de travail avec permis enfin d'évoquer la décision de Lockall d'implanter dans les prochains mois une sende "Maison des Artisans" dans le Val-d'Oise, à Cergy, ou la société a pu acquérir un local disponible dabs les Parc d'activités Francis Combe, qui fait actuellement l'objet de travaux d'aménagement.
Fondée en 2020, Lockall est une start-up française, détenue par la holding Sodeval (Metric Capital Partners& Somurco) qui développe deux types de solutions de stockage pour accompagner les professionnels et les particuliers, La Maison des Artisans est une solution BtoB qui repose sur la création d’espaces spécialement pensés pour répondre aux besoins de flexibilité et de souplesse des artisans et des entrepreneurs.