Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli à Cergy, le 16 octobre dernier, René Pascal, représentant SECOND SOUFFLE, Association nationale, créée en 2010 par Dimitri Pivot et reconnue d’intérêt général en 2016, qui accompagne les chefs d’entreprises en difficulté, en intervenant avant le dépôt de bilan, afin de tenter de lutter contre la montée des défaillances. L'occasion d'évoquer le projet de création d'une antenne de cette association dans le Val-d'Oise, en faisant appel localement à des accompagnateurs bénévoles supplémentaires. Les intéressés doivent bénéficier d’une bonne connaissance de la gestion d’une entreprise, voire d'une expertise (Experts-Comptables, Avocats, Banques/Finance, procédures Tribunal de Commerce, RH, Communication, etc.).
L'opportunité également d'échanges concernant la stratégie de développement de l'association, qui impose à ce réseau national de se doter des moyens structurels nécessaires. En s’appuyant sur son statut d’association reconnue d’intérêt général, Second Souffle peut ainsi solliciter des dons, aides ou subventions, et rechercher des accords de mécénat. Second Souffle dispose déjà de quelques centaines d’accompagnateurs bénévoles, répartis dans une cinquantaine d’antennes au sein de l’Hexagone.
Les discussions ont permis enfin de préciser les appuis que le CEEVO est en mesure d'apporter à l'association pour faciliter l'identification d'accompagnateurs bénévoles et d'entreprises partenaires dans le Val-d'Oise.