Source : Emballage Magazine
Pilotés par Émeraude, cinq syndicats mène une étude de faisabilité avec M. et Mme Recyclage et EODD.
« Un contrat pionnier en passe de devenir la norme ? » : l’avenir le dira. Animé par Lise Nicolas et Enzo Muttini, M. et Mme Recyclage, en association avec EODD, a été retenu par le syndicat Émeraude en Val-d’Oise pour évaluer le potentiel du déploiement du réemploi des emballages dans le département. Sans doute unique en France par son ampleur, l’étude de faisabilité comporte trois phases : le diagnostic du territoire, les propositions et l’évaluation des solutions.
Les deux ingénieurs s’appuient sur l’expertise de deux spécialistes : Éléonore Blondeau était auparavant en charge du développement commercial d’Eternity Systems tandis que Nathalie Beugnot, ancienne directrice du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Versailles (Yvelines), est en passe de terminer les essais du passage au réemploi pour la restauration collective en tant que chef de projet chez Tremplin.
Modèles vertueux
« Les collectivités locales jouent un rôle central dans la promotion et la mise en œuvre des solutions de réemploi. Elles disposent d'une capacité unique à fédérer les acteurs du territoire, à sensibiliser la population et à coordonner les initiatives à grande échelle. Le succès du réemploi repose en grande partie sur leur engagement et leur capacité au travers du financement public à lever les principaux freins du réemploi comme l’installation d’une unité de lavage ou l’achat d’un parc conséquent d’emballages », explique M. et Mme Recyclage. Outre Émeraude, sont partie prenante Tri action, Azur, le Sigidurs et la communauté d’agglomérations de Cergy-Pontoise. Participer à « la création de modèles vertueux qui peuvent être répliqués à l’échelle nationale » : telle est l’idée centrale qui porte le projet.
www.usinenouvelle.com/article/le-val-d-oise-explore-le-potentiel-du-reemploi.N2221086