Source : La Gazette du Val-d'Oise
L'ouverture prochaine de la station numixs, située dans l'Iut de Sarcelles, est accompagnée de grandes ambitions portées par l'agglomération Roissy-Pdf.
La station numixs, à Sarcelles (Val-d’Oise), est « un lieu d’innovation, projet phare de la stratégie de développement économique local et d’inclusion sociale autour de la création numérique », indique l’agglomération Roissy – Pays-de-France.
Son ouverture prochaine permettra à de nombreux habitants de découvrir de nouveaux modes de créativité, dans plusieurs domaines.
Un lieu de création
La station numixs, à l’architecture si particulière, est implantée au cœur de l’institut universitaire technologique (Iut) de Sarcelles, antenne de l’université Cy-Paris, sur une surface de près de 10 000m2.
Numixs, c’est un écosystème numérique, une marque que l’agglo a créé.
La volonté de la station numixs réside dans la « mixité et l’inclusion numérique des habitants, ainsi que l’accompagnement dans la transformation numérique des entreprises ».
Grâce au concours d’un fonds européen, un incubateur d’entreprises a pu voir le jour.
« L’idée, c’est d’accompagner ces entreprises, mais aussi les habitants », souligne Roissy-Pdf.
La station vise les personnes éloignées de l’emploi, afin de leur proposer des formations qualifiantes labellisées Grande école du numérique, mais aussi les habitants et les citoyens, « pour les sensibiliser aux nouveaux services et usages du numérique ».
De nouveaux tiers-lieux vont être créés d’ici à 2026, dans cette objectif de Roissy – Pays-de-France de réduire la fracture numérique. « On devrait porter leur nombre de 6 à 12 ou 15 d’ici là. ». « Ils ont accès à un laboratoire de fabrication d’idées (Fablab, renommé en Faclab pour l’occasion, Ndlr). Celui-ci existe depuis quatre ans », indique Roissy-Pdf.
Des étudiants en profitent
Avec deux employés, appelés les Fabmanagers, ceux-ci peuvent faire vivre les idées qui germent dans leur tête.
Les professeurs s’approprient le Faclab pour enrichir leur programme annuel. Les étudiants peuvent aussi être aidés dans leurs créations d’entreprises.
Agglomération Roissy – Pays-de-France
Une quarantaine de start-up a été montée depuis la création de la station numixs.
Pour certaines, elles ont connu un succès fulgurant, qui pourrait se reproduire cette année.
Dix nouvelles entreprises ont été fondées par la dernière promotion d’étudiants de l’Iut.
La station numixs ouvrira ses portes au public en décembre, mais l’inauguration officielle n’aura lieu qu’au printemps prochain.