
Source : Les Echos
Le château de Chaumontel. datant du XVIIIe siècle, va devenir un hôtel haut ie gamme à partir du début de l'année 2026 après dix ans de travaux.
Après dix ans de travaux, le château de Chaumontel (Val-d'Oise) a été totalement transformé. Alors que de nombreux châteaux sont repris et restaurés avec des fortunes très diverses, ce joyau patrimonial du département va reprendre vie sous la forme d'un hôtel de 33 chambres qui pourra recevoir des séminaires professionnels et des mariages. La famille Herbault, qui a racheté le bien en 2015 à un propriétaire privé, a dû tout revoir de fond en comble. L'ouverture est prévue au début de l'année 2026.
Fermé depuis dix ans, ce château féodal reconstruit au XVIIle siècle et utilisé par les princes de Condé comme relais de chasse entre 1707 et 1737, situé à deux pas de l'abbaye de Royaumont et à quelques kilomètres du château de Chantilly dans l'Oise. Le site jouit d'un cadre exceptionnel mais a subi le manque d'entretien. "Il était dans un état catastrophique, il y avait une véritable forêt vierge. II paraissait en bon état à l'intérieur, mais dès le début de travaux Il a fallu tout refaire", se remémore Juliette Herbault.
Séminaires d'entreprises
De lourds travaux d'intérieur ont été menés, mais l'ampleur des dégâts a poussé les nouveaux propriétaires à adopter un style contemporain. Mais la physionomie générale du bâtiment a été respectée, notamment les douves avec leur réseau hydraulique. Quand certaines opérations de ce type virent au casse-tête, entre factures qu explosent et problèmes techniques comme la présence du champignon de la mérule qui dévore le bois, c'est la fiabilité des travaux qui a posé problème dans la restauration du château de Chaumontel. "Nous n'étions pas du coin et nous avons subi des malfaçons et des abandons de chantier", déplore-t-elle, originaire du Nord.
C'est l'option événementielle et purement hôtelière qui a été retenue, alors que le département manque d'offres d'hébergements de ce type. "On avait la possibilité d'ouvrir un hôtel bar restaurant mais on ne pouvait pas se permettre financièrement d'embaucher 20 personnes", précise Juliette Herbault, qui veut déjà enchaîner les premières réservations et attirer autant les professionnels que les particuliers.






