International : Visite du Nidec Keihan Technology Center par la délégation économique conduite par le CEEVO pour des échanges concernant notamment les activités déployées autour de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM)

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Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé, le 14 novembre dernier, une visite du Nidec Keihan Technology Center, à l'invitation et en présence de Michio Kaida, First Senior Vice-President, Chief Technology Officer (CTO) du Groupe japonais Nidec Advance Technology Corporation, pour les membres de la délégation économique, technologique et universitaire conduite au Japon.

L'occasion d'une présentation du Groupe Nidec Advance Technology Corporation, crée en 1973, fabricant japonais de moteurs électriques, basé à Kyoto, qui fait partie de l'indice TOPIX 100. La société Nidec a été constituée sous le nom de Nihon Densan Kabushiki Kaisha pour fabriquer des moteurs de précisions à courant alternatif. L'entreprise a décidé très vite de commercialiser ses produits aux États-Unis, puis en Asie et en Europe. L'entreprise a élargi son activité aux moteurs sans balais à courant continu et aux ventilateurs. En 1979, Nidec est entré sur le marché des moteurs pour les disques durs, qui est devenu son activité principale. Avec le développement du marché du disque dur, l'activité de Nidec a cru fortement au début des années 1980. Nidec a proposé ses moteurs pour des disques durs intégrés dans les ordinateurs personnels, qui commencaient alors à être commercialisés par Apple et IBM. Nidec a construit dans les années 1980 de nouvelles usines au Japon et à l'étranger: Thaïlande, Taïwan, Chine (Dalian). Mais Nidec a commence également à racheter d'autres sociétés, avec l'activité ventilateurs de l'américain Torin Corp. Nidec est entré en Bourse en 1988 sur l'Osaka Stock Exchange. En 1989, Nidec a racheté son compatriote et concurrent Shinano Tokki Co. et est devenu le leader incontesté du marché des moteurs de disques durs. En 1994, Nidec a lancé les premiers moteurs de disque dur de nouvelle génération (mo- teurs FDB) et a consolidé son avance technologique. Nidec a multiplié, dans les années 1990, les acquisitions. Rien qu'en 1997, Nidec a rachèté Tosok Corp. (un fournisseur de Nissan Motor), Read Electronics Corp. (une filiale de Nippon Steel Corporation) et Kyori Kogyo Co. Avec ces acquisitions, Nidec a élargi son activité, et a fait l'acquisition acquiert des savoir-faire et des technologies. En 1998, Nidec a dépassé les 100 milliards de yens de chiffre d'affaires et est entré au Tokyo Stock Exchange. En 2000, la société est entré sur le marché des moteurs électriques de moyenne taille, avec le rachat de 67 % de Y-E Drive Corporation auprès de Yasukawa Electric Corp. Ces moteurs sont utilisés pour les machines industrielles et les équipements domestiques. En 2001, Nidec est entré au New York Stock Exchange. En 2010, Nidec a racheté les activités moteurs de l'américain Emerson Electric Co. En août 2016, Emerson a annoncé la vente de ses activités de fabrications de moteurs et de productions électriques à Nidec, pour 1,2 milliard de dollars. Il s'agit des sociétés Leroy-Somer et Control Techniques. En décembre 2017, la filiale Leroy-Somer de Nidec a conclu un accord avec Groupe PSA pour créer une coentreprise de moteurs électriques automobiles qui sont produits, depuis 2022, dans l'usine PSA de Trémerys. En avril 2018, Whirlpool a annoncé la vente de ses activités de compresseurs de marque Embraco à Nidec, pour 1,08 milliard de dollars.

L'opportunité notamment d'évoquer les activités de Nidec Aerospace, associé à la société Embraer pour le développement des moteurs électriques pour les e-VTOLs EVE. Nidec est engagé dans une stratégie visant à assurer la fourniture de moteurs électriques pour les nouvelles générations de véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical.

La rencontre a permis enfin des discussions sur les coopérations possibles du Groupe Nidec et notamment de Nidec Aerospace avec les pôles académiques et technologiques du Val-d'Oise, pour imaginer le soutien à CY Tech (CY Cergy Paris Université) au titre du lancement de deux nouvelles formations d'ingénieur spécialisé dans la Mobilité Aérienne Avancée, à Cergy-Pontoise.

Cette visite s'inscrit notamment dans le cadre du programme européen "EU Regions to Japan". Le CEEVO a en effet été sélectionné, pour le Val-d’Oise, au titre de ce programme européen qui associe les représentants de 6 régions en Europe et de 6 Préfectures Japonaises (dont Osaka, Oita, Hiroshima, Kyoto et Aichi), pour développer des échanges d'expériences et de bonnes pratiques dans plusieurs domaines économiques et technologiques émergents, dont la Mobilité Aérienne Avancée (AAM).

www.nidec.com

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