
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 17 décembre dernier, au webinaire du programme IURC consacré aux opportunités de financement européen Horizon Europe pour les actions pilotes et de suivi dans le cadre de la coopération urbaine et régionale internationale.
Pour rappel, le CEEVO a été sélectionné pour participer à ce programme européen financé par l'Union européenne, qui vise des coopérations urbaines et régionales internationales dans les domaines du développement urbain durable et de l'innovation régionale. Depuis 2021, il rassemble des villes et des territoires de l'Union Européenne, d'Asie, d'Australasie et des Amériques. Le programme IURC se concentre non seulement sur le développement de partenariats, mais aussi sur la mise en œuvre concrète de projets pilotes comme preuves de concept. Il soutient la diplomatie infranationale en permettant de développer un réseau de liens entre les autorités territoriales, les entreprises, les instituts de recherche et la société civile ("quadruple helix") pour qu'ils se rassemblent et agissent ensemble pour l'avenir. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium dirigé par GFA (Allemagne) et mandaté par le FPI de l'Union européenne et la DG REGIO.
L'occasion pour le CEEVO, sélectionné au titre du Val-d'Oise, de porter les enjeux de la filière de l'agriculture et de l'alimentation du futur, en particulier en lien avec la réalisation du projet Agoralim porté par la Semmaris à Goussainville, à proximité de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle.
Ce webinaire, animé par Thomas Jacob, Expert Senior de l'équipe IURC, a fourni une vue d'ensemble des opportunités offertes par Horizon Europe, des orientations pour identifier les appels à projets et partenaires appropriés, ainsi que des conseils pour préparer des propositions compétitives. La session a également exploré les possibilités de collaboration sur des appels à projets concrets à venir liés aux actions pilotes, et a présenté les étapes clés et les critères essentiels pour une participation réussie aux programmes de financement européens.
Cette réunion de travail s'inscrit dans la dynamique du programme IURC 2025-2027, dont la 1ère conférence plénière s'est déroulée à Barcelone, en connexion avec le Salon Smart City Expo, il y a quelques semaines, et permet aux territoires participants d'explorer des opportunités de financement complémentaires pour concrétiser leurs projets de coopération internationale.














