
Source : La Semaine de l'Ile-de-France
Le futur Parc Solaire Plaine Vallée, projet d’exploitation d’une centrale photovoltaïque, verra bientôt le jour à Saint-Brice-sous-Forêt. Il s’agira de la 2e plus grande ferme solaire du Val d’Oise.
Il y a quelques jours, le président de Plaine Vallée, Luc Strehainao, le président du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif), Jean-Jacques Guillet, le directeur général de la SEM d’aménagement du Val d’Oise (Sémavo), Nicolas Lecuyer et la maire de Saint-Brice-sous-Forêt, Virginie Préhoubert, ont signé les statuts portant création de la Société par Actions Simplifiée (SAS) ENR “Parc Solaire Plaine Vallée”.
Ce projet vise le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.
D’une puissance estimée entre 8 et 9 MWc, elle produira près de 9 500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation domestique de 1 500 à 2 000 ménages par an.
La centrale sera implantée sur une emprise foncière de 8,5 ha située en contrebas de la départementale 301 (ex RN1), sans vis-à-vis avec les habitations et sans porter atteinte ni au paysage ni aux terres agricoles. Le site, situé aux entrées de villes de Groslay et de Saint-Brice, est enclavé entre la zone d’activité de Groslay au sud et la voie ferrée (ligne H) au nord.
L’implantation de la centrale photovoltaïque permettra de résorber une ancienne zone arboricole, une friche fortement dégradée et polluée après des années d’occupations illicites. Ce projet permettra de dépolluer partiellement le site et de le débarrasser de près de 7200 T de déchets.
Une gouvernance publique et parapublique dans une structure spécifiquement créée
Les élus de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée souhaitant garder la maîtrise du projet ont créé une société de portage publique et parapublique. Ainsi, la SAS ENR “Parc Solaire Plaine Vallée” associe tous les partenaires dans une structure souple créée spécifiquement : Plaine Vallée, Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif et la SEMAVO. La Banque des Territoires pourrait également rejoindre le capital à terme.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé en février 2025 par l’agglomération, marquant une étape majeure dans la transition énergétique du territoire, conciliant reconquête environnementale, production d’énergies renouvelables et intérêt général.






