Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé les 7, 8 et 9 octobre derniers, à une série de réunions de travail avec l'équipe de la société GUAM (Global Urban Air Mobility) portant sur l'engagement de la préparation d'un MasterPlan urbain et UAM U-Space prospectif et expérimental en Val-d'Oise, dans le contexte de la valorisation de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM) et de l'économie de basse altitude. L'occasion, quelques jours seulement après les interventions du CEEVO lors de l'International Forum on Airworthiness and Safe development of Low Altitude Economy, en lien avec l'édition 2024 de la Conférence internationale sur les places aéroportuaires durables (SAAIC), à Beijing Daxing, de rappeler le constat selon lequel la Mobilité Aérienne Avancée n'est plus une utopie, mais une réalité tangible, en évoquant les expérimentations menées partout dans le monde dans ce domaine, tout en précisant quels seront les scénarios d'utilisation des e-VTOLs, et en soulignant la nécessité, pour les territoires, de s'interroger pour savoir comment ils pourront bénéficier d'effets significatifs issus de ce nouveau mode de transport décarboné.
L'opportunité pour le CEEVO de revenir à la fois sur la place du Val-d'Oise et de l'aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin comme le site accueillant depuis l'automne 2022 le premier Vertiport européen opérationnel et, depuis novembre 2020, le "SandBox" pour les vols tests des e-VTOLs de Volocopter, en phase de certification, mais aussi l'ouverture programmée par CY Cergy Paris Université, avec l'École Supérieure d'Aviation (ESA) et le CNAM, en septembre 2025, des deux premières formations d'ingénieur dans le monde, spécifiquement consacrées aux métiers de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM). Les réunions ont permis aussi au CEEVO de confirmer la présence, dans le Val-d'Oise, de plus de 150 entreprises relevant de la filière aéronautique, dont certaines sont déjà impliquées dans le domaine de la Mobilité Aérienne Avancée.
Les échanges ont porté en particulier sur l'engagement, dans le cadre d'un partenariat exclusif avec la société GUAM, d'un projet de MasterPlan urbain et UAM U-Space, prospectif et expérimental, à l'échelle du Val-d'Oise pour identifier, à moyen et long terme, les capacités d'implantation de Vertiports, en fonction des règles d'urbanisme applicables et des réglementations de l'Aviation civile, en s'appuyant déjà sur six communes du département volontaires.
Les discussions ont permis enfin d'arrêter un calendrier pour la mise en place des prochaines étapes du projet, en associant les responsables des territoires concernés, mais aussi les représentants des entreprises impliquées dans cette filière et les experts des domaines relevant de la réglementation aéronautique et de la gestion du trafic des aéronefs.
Guam (Global Urban Air Mobility) est une société de conseil spécialisée, dédiée à l’introduction de solutions de transport de pointe, notamment dans le secteur de l’aviation. Elle collabore étroitement avec les entités gouvernementales intéressées par la promotion de ce mode de transport innovant, en concevant des stratégies d’urbanisme sur mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques. Elle développe, parallèlement, des plans pré-opérationnels pour traduire ces stratégies élaborées en plans d’action concrets. Dans le cadre de son soutien aux territoires, la société fournit une orientation technique continue tout au long de la phase de mise en œuvre, en s'appuyant sur son réseau de partenaires spécialisés dans la Mobilité Aérienne Avancée (AAM). Son objectif principal vise ainsi à faciliter une transition fluide et efficace vers ces nouvelles formes de transport, en mettant l’accent sur la sécurité et la durabilité, à chaque étape du processus.
www.ceevo95.fr
www.guamobiliy.com