Les membres de la Commission "Aménagement " du CEEVO, l’Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, ont échangé, le 30 septembre dernier, avec Olivier Raoult, Directeur de l'Agence Seine St Denis et Val d'Oise de Linkcity, afin d'évoquer le lancement du projet de reconversion de la Tour Engie, à Cergy, pour la réalisation d'une résidence étudiants (240 lits) et d'un programme de bureaux et de commerce (5000 m2).
L'occasion d'une présentation et d'une visite des locaux de la Tour Engie, conçue par l'architecte Renzo Moro et achevée en 1976, qui a accueilli jusqu'en 2016 les équipes de ERDF et GRDF. Porté par le promoteur Linkcity - filiale de Bouygues Construction - ce projet de reconversion du bâtiment s'inscrit dans le cadre du programme de rénovation du quartier Grand Centre, à Cergy, engagé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
L'opportunité pour les membres de cette Commission du CEEVO, animée par Pierre - Edouard Eon, Vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise, Maire de Méry-sur-Oise, Président de Val-d'Oise Numérique, d'une visite de cette emblématique tour de 85 mètres de haut et de 14 étages, surplombant les bâtiments de la Préfecture du Val-d'Oise et de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, qui sera transformée en une résidence étudiante de 10 étages avec des bureaux et des commerces en rez-de-chaussée. Sur la partie Sud de l'édifice, à côté de la tour, un bâtiment sera démoli et reconstruit pour laisser place à de nouveaux locaux qui pourront accueillir des activités de formation ou d'enseignement, un Tiers lieu et des locaux pour de nouveaux commerces ou d'activités de services.
Les échanges et la visite du bâtiment ont permis aussi d'évoquer la stratégie de LinkCity visant dans le cadre de cette opération à préserver le patrimoine architectural des premiers quartiers tertiaires de Cergy-Pontoise. En effet, la Tour Engie est l'un des trois derniers bâtiments au monde comportant une « structure irriguée ». L'édifice est structuré par des poteaux creux, remplis d'eau, reliés horizontalement entre eux. Ainsi, en cas d'incendie, cette eau circule à l'intérieur des poteaux et agit comme un liquide de refroidissement. Bâtiment emblématique de l'agglomération de Cergy-Pontoise, la Tour à aussi été utilisée comme le décor du film « I comme Icare » réalisé par Henri Verneuil en 1979. Sa hauteur sera cependant réduite à 50 mètres en passant de 14 à 10 étages, et elle accueillera sur son toit une forêt urbaine en pleine terre. Sur le volet environnemental, le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur urbain de l'agglomération et intégrera, pour son chantier, des matériaux issus du réemploi.
Enfin, les discussions ont porté sur les caractéristiques techniques des locaux prévus dans cette tour qui seront destinés aux entreprises (Tiers Lieux, commerces, bureaux, centres de services, établissements de formation...), ainsi mis sur le marché par LinkCity, et sur la promotion de ces opportunités d'implantations qui sera renforcée par le CEEVO auprès de prospects succeptibles d'être intéressés par une telle localisation, en Val-d'Oise.