Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 7 octobre dernier, le site du Dubai Silicon Oasis, à l'invitation et en présence de Daniel Patrick Callaghan, Senior Vice-President Marketing and Business Growth. L'occasion d'une présentation de ce site exceptionnel, véritable aire urbaine, économique et technologique, dédiée aux affaires, à la vie durable, et à la promotion de la connaissance et de l'innovation. Rassemblant déjà plus de 90 000 résidents et entrepreneurs répartis sur les 7 km² de ce territoire, mais aussi plus de 30 000 salariés d’entreprises enregistrées opérant dans plusieurs secteurs de pointe, autour de 11 pôles industriels favorisant l'émergence et la formation de plus de 60 000 talents pour l'accélération de l'économie locale, ce site est également classé en première position parmi les Parcs d'affaires internationaux pour les PME et la R&D par fDi Insights (Financial Times).
L'opportunité du visite du site et des installations de ce parc international qui rassemble un centre d'affaires mondial, une communauté résidentielle et une zone économique spécialisée dans la connaissance et l'innovation. Sont ainsi proposés pour les entreprises des espaces commerciaux et industriels de dernière génération, des infrastructures numériques, des installations de R&D et la possibilité de tester de nouvelles technologies à grande échelle, depuis la robotique et les drones jusqu'aux voitures autonomes et aux intégrations Smart City alimentées par l'IA.
Le Dubai Silicon Oasis a été lancée pour répondre aux besoins de la région en matière d'expansion des entreprises axées sur la technologie. Elle est devenue la plateforme de milliers de startups, de PME et de multinationales innovantes, notamment des leaders de l'automobile, comme Porsche, Jaguar, Land Rover, Hyundai, Mitsubishi, et comme le géant des produits de grande consommation Henkel.
Les échanges ont également portés sur la présence sur place du plus important campus technologique du Moyen-Orient, le Dubai Technology Entrepreneur Campus (Dtec), avec le plus vasre espace de coworking pour startups technologiques.
La discussion a porté enfin sur les échanges et les coopérations possibles avec les filières technologiques et les entreprises innovantes du Val d'Oise, en particulier autour des secteurs liés à la Sécurité, la Sûreté et la maîtrise des risques, la Mobilité aérienne avancée (AAM), l'hydrogène aéroportuaire, et l'agriculture et l'alimentation du futur. Des délégations technologiques de ce site pourront ainsi être accueillies en Val-d'Oise, par exemple lors de salons internationaux, avec l'appui du CEEVO.