Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 24 octobre dernier, à Roissy-en-France, à la cérémonie d'inauguration de la centrale photovoltaïque implantée sur le site de la société Fronius France, à l'invitation et en présence de son dirigeant, Jean-Marc Scolari.
L'occasion d'une présentation des investissements réalisés sur le site pour le déploiement des équipements photovoltaïques intégrant les ondulées conçus, fabriqués et maintenus par Fronius, qui assurent déjà 30 % de la consommation énergétique des bâtiments du siège social, du showroom et des ateliers de Fronius France.
L'opportunité, après l'inauguration de ces installations, d'évoquer la situation et les projets de développement de Fronius France, à partir de son établissement du Val-d'Oise.
L'entreprise, filiale de la société autrichienne Fronius, est spécialisée dans les solutions et technologies énergétiques innovantes, en particulier pour les applications liées aux "smart cities" et au secteur automobile. Leader technologique depuis sa création, en 1945, Fronius cherche, concoit et réalise des méthodes innovantes pour le contrôle et la commande de l’énergie pour les techniques de soudage, les systèmes photovoltaïques et les techniques de charge. Dans sa division Perfect Welding, la société a l'ambition d'atteindre l’arc électrique parfait pour une qualité de soudage élevée. Les divisions Solar Energy et Perfect Charging se concentrent sur une alimentation électrique fiable et globale, 24 heures sur 24.
Les échanges ont permis enfin d'évoquer les enjeux du marché énergétique et l'évolution technologique du segment des équipements photovoltaïques, ainsi que les actions de promotion commerciale déployées par Fronius France à partir de son établissement à Roissy-en-France pour proposer à ses clients, qu'ils soient publics ou privés, des solutions innovantes et performantes, basées sur des matériels fabriqués en Europe.
Fronius a retenu le territoire du Val-d'Oise, a Roissy-en-France, pour implanter sa filiale française, en 2011, avec l'accompagnement du CEEVO. La société emploie déjà une cinquantaine de salariés sur place, et porte de nouvelles ambitions de développement pour les prochaines années.