Source : Les Echos
L'immense domaine de Lassy dans le Val-d'Oise, ancien centre du Comité d'entreprise de la compagnie aérienne, à été repris par trois investisseurs. Un pôle de loisirs autour des sports de raquette vient d'ouvrir ses portes. Et d'autres offres vont voir le jour.
Déserté depuis une douzaine d'années, le domaine de Lassy, situé à deux pas de la commune de Luzarches (Val-d'Oise), a repris vie depuis le mois d'octobre. Cet ancien centre de loisirs détenu à partir de 1988 et jusqu'au milieu des années 2000 par le comité d'entreprise du groupe Air France a été racheté en 2019 par trois investisseurs franciliens, après l'abandon de plusieurs projets de reprise. Des terrains de squash, de padel, de badminton et de tennis ont ouvert leurs portes, à quelques kilomètres de l'aéroport Roissy-CDG.
Cet immense domaine de 27 hectares, longtemps laissé à l'abandon et régulièrement occupé, veut séduire les actifs autour de la plateforme aéroportuaire. « C'est bien parti au niveau des réservations, et nous sommes en train de nous rapprocher du pôle de Roissy qui est à vingt minutes de là », explique Cédric Andrieu, le gérant du complexe arrivé au mois de septembre.
Projets hôteliers
Ce dernier vise l'adhésion d'une clientèle adepte des sports de raquette sur un territoire rural, pour succéder aux nombreuses familles de la compagnie aérienne qui ont profité du site pendant seize ans. Pour répondre à la demande du padel, sport de raquette de plus en plus populaire , le domaine a aménagé dix terrains pour y jouer. Au total, il peut accueillir jusqu'à 90 personnes en même temps sur les différents créneaux des différents sports de raquette.
Plusieurs centaines de milliers d'euros ont d'ores et déjà été investis pour créer ces terrains et rénover ceux de tennis et de badminton. « La question des travaux de rénovation énergétique se posera après l'hiver, nous verrons s'ils sont nécessaires », précise le gérant, alors que de nombreux complexes sportifs sont rénovés et reconstruits dans le département. Pour renforcer l'offre sportive, une piscine devrait ouvrir ses portes dès l'année prochaine et proposera des activités d'aquagym.
A la partie sportive du projet va bientôt s'ajouter une dimension bien-être et hôtelière. « Il y aura des hébergements à l'intérieur du manoir et sûrement d'autres en plein air, nous avons plein d'idées pour faire revivre ce lieu », indique Cédric Andrieu. Pour l'occasion, la bâtisse va être rénovée et des logements insolites seront construits. Un bowling et un restaurant doivent également ouvrir leurs portes.