Source : Les Echos
Dentressangle Immobilier Logistique démarre la requalification de l'ancienne friche Renault d'Eragny-sur-Oise. D'ores et déjà, 22000 m2 ont été loués par un groupe, et 116000 m2 sont en cours de commercialisation au sein de 3 grands bâtiments.
Trois ans après le départ des équipes de Renault, premiers coups de pioche pour l'opération de requalification de l'ancien site logistique du constructeur automobile à Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise). Au sein du parc d'activités Bellevue , trois bâtiments logistiques de 116.000 m2 sur une surface de 27 hectares sont en cours de commercialisation. Un premier locataire - dont la foncière Dentressangle immobilière logistique ne souhaite pas dévoiler le nom - vient de confirmer sa présence.
Le groupe occupera des cellules commerciales sur 22.000 m2 sur la première tranche d'un bâtiment logistique de 80.000 m2. Au total, entre six et huit entreprises sont attendues pour occuper des surfaces de 6.000 à 50.000 m2. Après des travaux de dépollution et d'aménagement de la voirie, Dentressangle attaque le gros oeuvre moyennant une enveloppe de 150 millions d'euros. La livraison de tous les bâtiments est espérée d'ici 2028.
Usages mixtes
Avec les deux tiers de la surface dédiés à la logistique et le reste consacré à l'entreposage, à la distribution et à l'industrie, le site se veut économiquement mixte. La foncière profite d'un cadre attractif, à la sortie de l'A15 à l'entrée de l'agglomération de Cergy-Pontoise, pour attirer des groupes souhaitant un plus grand espace de stockage.
« L'offre en neuf est assez faible en réalité dans cette zone par rapport au cahier des charges des entreprises », observe Christophe Broncard, directeur général de la foncière. Le site logistique va également profiter du raccordement à la centrale de chauffage urbain de Cenergie, alimenté à 70 % de biomasse ou d'incinération de déchets.
Ce dernier estime que le nouveau site répond à une demande dans un contexte de forte incertitude en raison de la guerre commerciale enclenchée par Donald Trump. « Cela va permettre à nos clients de sécuriser leur supply chain. Dans une période plus complexe avec des flux commerciaux mondiaux bousculés, les clients réfléchissent à un « entreposage tampon » important », estime-t-il. Pour coller au plus près des attentes des clients, les entrepôts intègrent de plus en plus d'automatisation.