Source : La Gazette du Val d'Oise
La municipalité de Goussainville (Val-d'Oise) dévoile les grands projets structurants pour l'avenir. En premier lieu, le pôle gare, où 30 millions d'euros sont investis.
Depuis 2020, les grands travaux sont lancés.
« C’est une vrai métamorphose », explique Abdelwahab Zigha, maire-adjoint à l’urbanisme, la voirie et les transports à la mairie de Goussainville (Val-d’Oise).
La commune a présenté, avec l’institut Choiseul, le plan de réhabilitation du quartier de la gare Rer de Goussainville. L’accent est mis sur le futur côté central de cette rénovation dans la vie communale.
Longue haleine
Les travaux de ce quartier « mixte et durable, au pied du Rer D », selon la Ville, ont pour objectif la restructuration du pôle d’échange multimodal et la création d’un « lieu de vie ». Cela fait 30 ans que l’on en parle, précise Abdelwahab Zigha, en évoquant le pôle gare.
Plusieurs nouvelles constructions vont voir le jour ces prochaines années. Tout d’abord, 120 nouveaux logements sortiront de terre en 2026, pour porter le total à 250 nouvelles habitations dans le plan global de réhabilitation du quartier de la gare.
Les habitants sont vraiment mis au cœur de ces projets, selon Marwan Chamakhi, adjoint en charge de la politique de la ville, du développement économique et des conseils de quartiers.
La municipalité exprime également le souhait d’attirer du nouveau à Goussainville. Pour ce faire, 10 000 m2 de tertiaire seront alloués à des entreprises « qui souhaitent des loyers modérés à proximité de Paris », souligne-t-on en mairie. Un hôtel trois étoiles de 70 à 80 chambres fait également partie des lieux voulus par la Ville.
Vers les habitants
La « métamorphose » se tournera donc vers les Goussainvillois, assure la mairie. Cette dernière implantera de nouveaux commerces et services, « notamment en matière de restauration ». Un pôle de loisirs de 3 000 m2 va en ce sens. Ce sera une offre originale et attractive pour les habitants d’autres villes, selon la Ville de Goussainville.
Enfin, un nouveau groupe scolaire, dont les contours n’ont pas encore été évoqués mais qui fera face à l’augmentation du nombre d’habitants, ainsi qu’un nouveau parc public verront le jour.
En dernier lieu, l’espace Pierre-de-Coubertin, « une halle évènementielle et sportive », précise la Ville, sera rénové.