Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 20 novembre, à la séance plénière d'ouverture des 8e Rencontres de la coopération Franco-Japonaise et aux et aux échanges sur le thème "Mobiliser les acteurs du territoire et favoriser la co-création de valeur publique innovante".
L'occasion notamment d'une intervention de Takuto Akachi, Responsable du Département Innovations Agricoles de la société japonaise Intelligent Actuators Incorporated (SA), spécialisée dans la fabrication de Robots Industriels, concernant l'engagement d'un programme d'installation d'exploitations agricoles biologiques (tomates et fraises), à l'initiative du Président de ce Groupe, Toru Ishida.
L'opportunité pour le CEEVO, dans le cadre des échanges avec les participants à ces Rencontres Franco - Japonaises, de témoigner des expériences développées depuis 37 ans entre le Département du Val-d'Oise et le Japon, avec le Département d'Osaka, prioritairement, mais aussi avec les Départements japonais de Saga, de Mie, d'Oïta et d'Aïchi, et avec la ville de Sapporo. Le CEEVO développe en effet, depuis 1987, de nombreuses opérations au Japon associant des entreprises, des organismes technologiques et des établissements d'enseignement supérieurs.
Le CEEVO soutient aussi les projets des entreprises du Val d'Oise souhaitant s'installer au Japon ou y développer des courants d'affaires, et il organise dans ce pays des Missions d'entreprises et des participations collectives à des Salons industriels et technologiques ( Nagoya Messe, GVF, G'BOC, Forum Franco-Japonais de l'innovation....). Le CEEVO a ouvert en 1999 un bureau permanent au Japon, à Osaka, dirigé par Tadashi Nakajima, et ce sont plus de 60 sociétés japonaises qui ont déjà implanté un établissement ou engagé un investissement en Val d'Oise, dont 4 au cours des 18 derniers mois (Nissha Medical Technologies, Sanyo Denki, Daito Kasei, JFC). Plus de 3000 emplois dans le Val d'Oise relèvent de sociétés japonaises. Parallèlement, depuis 1987, 5 établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise (CY Cergy Paris Université, CY Tech, EBI, ENSEA, ESSEC) ont noué des partenariats à Osaka avec le soutien du CEEVO, et l'école d'ingénieur ESIEE - IT était accompagnée par le CEEVO au Japon, la semaine passée, pour identifier de telles opportunités de coopérations.
Le CEEVO interviendra ce mercredi après-midi dans le cadre de ces 8ème Rencontres de la coopération Franco - Japonaise, pour présenter les échanges d'expériences développés entre le Val-d'Oise et le Japon autour des filières innovantes.