Dans le cadre des échanges entre le Département du Val-d'Oise et la Chine, et avec l'appui du bureau à Shanghai du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, une délégation du Gouvernement de la Municipalité de la ville de Shiyan (Province du Hubei) a été accueillie le 30 septembre dernier à la Mairie d'Argenteuil. Dans le cadre de leur visite en Europe, les membres de cette délégation souhaitaient en effet pouvoir échanger avec la Mairie d'Argenteuil au sujet des stratégies de développement économique et notamment pour ce qui concerne la filière automobile, mais, également, la prise en compte et l'anticipation de la montée en puissance des nouvelles mobilités décarbonées.
Les membres de la délégation ont ainsi été reçus par Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, Vice-président du territoire Boucle Nord de Seine, et par Camille Gicquel, Maire adjointe d'Argenteuil, Vice-Présidente du territoire Boucle Nord de Seine, en présence de l'équipe du CEEVO.
L'occasion d'une présentation de la ville de Shiyan, métropole majeure de la Province du Hubei, qui a accueilli, dès les années 60, les sites industriels de la société Dongfeng Motor Corporation, orientant résolument l'économie de la ville vers l'industrie automobile. La stratégie déployée par cette ville Chinoise, qui rassemble pres de 4 millions d'habitants, vise aussi à renforcer sa capacité de formation, en particulier pour des enseignements technologiques.
L'opportunité d'évoquer les caractéristiques économiques de la ville d'Argenteuil et les compétences industrielles de ses entreprises notamment dans la filière automobile. La ville accueille aussi, avec le GARAC, un établissement de formation de pointe pour les métiers de l'automobile, pour tous les niveaux de diplômes.
Les échanges ont porté aussi sur les nouvelles mobilités décarbonées, en particulier la mobilité aérienne avancée (AAM), et sur les politiques engagées à Shiyan pour la préparation de l'accueil de ces services, avec la création d'un réseau de vertiports.
La rencontre a permis enfin d'évoquer des opportunités d'échanges et de coopérations, dans une vision prospective, entre les deux villes, pour partager des informations, des bonnes pratiques et des expérimentations dans les domaines liées à ces filières stratégiques.
www.shiyan.gov.cn
www.argenteuil.fr
www.bouclenorddeseine.fr